Cadeau

C'est quoi ton cadeau le plus précieux? Celui que tu reçois ou celui que tu donnes?

Moi, j'aime le foisonnement des petits cadeaux du ciel (c'est comme ça que je les appelle): les cailloux ramassés le long du chemin et cachés dans ma poche, la feuille morte d'un jaune soleil, celle du ginkgo ou du tulipier, celle de l'érable plane et celle que je ne connais pas: tous sont fête pour mes yeux, douceur à mes doigts, jeux de l'instant.

Je reçois en cadeau la passerose qui s'incline et se balance vent, la pomme que je vois mûrir et celle qui s'abêtit dans l'herbe, le moineau qui me guette et ses petits qui pépient sous les tuiles, la brume qui estompe le Salève...

Comment te dire? Une heureuse quiétude coule en moi et je suis comme un enfant comblé de bonheur. Tu n'entendrais rien, mais Dieu a des oreilles qui entendent même le balbutiement silencieux de reconnaissance, je suis sûre.

Dis, tu aimes donner, donner un cadeau? Mais un cadeau c'est quoi?

Bien souvent, c'est comme un chant en écho, une musique à deux voix, un aller et retour gai et charmant, une attention qui révèle le coeur en réponse à l'autre.

Cadeaux qui huilent les rouages entre les personnes et donnent saveur à l'amitié. Feu d'artifice de l'imagination et de l'écoute des désirs et des rêves de l'autre. Marque d'amabilité dont le prix se mesure plus à l'attention qu'au montant d'un objet. Démarche qui auréole de la couronne de générosité et parfois, appel ambigu à être aimé pour son geste. Y a-t-il jamais gratuité clans l'acte de donner?

Difficile, ne trouves-tu pas? Tu aimerais mieux recevoir?

Et si c'était Noël le cadeau des cadeaux... Non pas le sapin et les bougies, les papiers de couleurs et les yeux brillants, mais ce tête à tête entre Dieu et nous, l'irruption de sens dans le quotidien, mon nom gravé en lettres d'amour clans la pierre du coeur et dans la paume de Dieu, l'appel à naître de vie et à faire pivoter mon regard vers l'Humain.

Cadeau!

 

décembre 1996

 

 

Retour à Table des matières